top of page
   Reboutologie
Méthode debout
(Jean Moneyron)
​
La méthode Moneyron se déroule selon une chronologie de points réflexe, principalement des point d'attaches (Tendons)  qui relie plusieurs muscles, donnant ainsi une information musculaire et neurologique aidant sur la posture et autre du corps.
Elle est basée sur le fait que lorsqu'une articulation à subit un traumatisme soit direct (choc tel que entorse),soit indirecte celle ci est désorganisée dans tout son ensemble: Surfaces articulaires, muscles périarticulaires. L'axe mécanique n'est plus respecté, d'où une tension anormale des tendons, muscles, ligaments.
C'est une méthode manuelle de ré harmonisation des articulations rachidienne et des membre entraînant une répercussion à distance sur tous l'équilibre du corps.
Pour son bienfait Thérapeutique, La Méthode Moneyron se donne en partie debout, et se termine assis.
 
La méthode Moneyron est l'une des plus récentes thérapies manuelles douces, elle se définit comme un traitement de ré harmonisation de la structure du corps qui prend en compte l'ensemble de l'organisme et cherche à lui redonner un équilibre global.
​
Elle doit son nom au pharmacien et kinésithérapeute français, Jean Moneyron (1923-1994).
L'histoire veut qu'il ait mis au point sa méthode après avoir été soigné par sœur Gérard Chabrit, une religieuse de l'Auvergne, la région où il habitait.
Celle-ci était une « rebouteuse » réputée.

Le pharmacien adopte alors la technique et l'exerce à l'officine familiale.
Très vite, les résultats qu'il obtenait avec cette pratique manuelle lui donnèrent une grande notoriété.
Il dût faire le choix, alors qu'il avait 40 ans et six enfants, de fermer son officine et partir faire des études de kinésithérapie.
Plus tard, lors de sa rencontre avec les docteurs Nogier et Niboyer, il découvre les liens entre son approche manuelle "réflexe" et les points d'acupuncture chinoise.
​
Selon ses praticiens, la méthode Moneyron serait indiquée pour traiter toutes sortes d'affections, aiguës ou chroniques : entorse, périarthrite, sciatique, lombalgie, arthrose de la hanche, etc. ainsi que pour soulager le stress et atténuer les douleurs causées par les maladies chroniques.

La méthode Moneyron s'adresse à tous, du nouveau-né à l'aîné.
​
Les bienfaits sont multiples, équilibration rapide prenant environ 30 voir 40 minutes
bottom of page