top of page
IMG_20190913_092319.jpg

La Kinésiologie appliquée est née d'un ensemble de découvertes faites par le Docteur George Goodheart et son équipe dans les années 60,concernant les principes de rééquilibrage musculaire, et l'intégration muscles / organes / méridiens d'acuponcture.

Cette technique (Kinésiologie appliquée) est réservée aux Chiropracteurs. Puis, dans les années 70,le docteur John Thie et ses amis chiropracteurs américains, mettent au point la Santé par le Toucher (Touch for Health) en faisant une synthèse de méthodes de rééquilibrage venant de la Kinésiologie appliquée afin de les mettre à la portée d'un plus large public

Le Triangle de la Santé

Triangle santé.jpg

Selon le concept de Triangle de la Santé l'homme est un tout, structurel, chimique et psychologique.

Selon cette théorie, notre état de santé optimale résulte d'un équilibre (Homéostasie) entre ces trois éléments. Le TFH travaille globalement sur l'équilibration des énergies qui sous-tendent notre schéma corporel, il aide les personnes à retrouver une homéostasie reflétée par un meilleur équilibre des trois aspects du triangle. Le domaine structurel est le fil conducteur de ce travail, à travers des test musculaires, des touchers légers de points réflexes, ou des massages plus profonds de zones bien déterminées.

Le TFH la douleur ou le mauvais fonctionnement de toutes les parties du corps s'accompagnent ou sont même précédés d'affaiblissement musculaire et d'une modification de la posture.

Par l'emploi des techniques du TFH, on peut prévenir ou soulager douleurs et corriger les dysfonctions.

La philosophie de cette thérapie issue de la médecine chinoise permet aux forces vitales de notre corps de circuler librement et sans interruption. Le Touch for Ealth a des champs d'applications très variés. Des gens atteint de problèmes discaux, de blocages articulaires, d'arthrite, de bursite, de difficultés menstruelles, de maux de tête, de désordres digestifs ou d'autres problèmes aigues ou chroniques, physiques ou psychiques ont rapporté les bienfaits que leur avaient procuré les séances de TFH.

​

Le QI

​

Les chiropracteurs ont mis en évidence que certains muscles sont en correspondance avec des organes précis qui sont eux mêmes en relation avec des méridiens d'acuponcture.

Pour les chinois, notre santé dépend de l'équilibre de l'énergie universelle. Le "Chi" appelé dans d'autres cultures Prana, souffle, etc.

Cette énergie circule dans le corps par les méridiens d'acuponcture qui sont des canaux Yin ou Yang représentant les principes féminin (Yin) et masculin (Yang).

​

L'interaction muscles / méridiens d'acuponcture / organe

Lorsque nous améliorons un muscle testé faible, nous restaurons le courant d'énergie du méridien concerné et ceci soulage également l'organe qui fait partie du système. Il faut dans le TFH, voir le corps dans son unité et le considérer comme un tous. Ce qui se passe dans notre psychisme, comme ce qui se passe dans notre estomac, à des répercussions dans tout notre corps, comme un membre d'une famille peux affecter la famille toute entière.

Si une ou plusieurs faiblesses musculaires sont détectées par les test, cela provoque inévitablement des tensions anormales qui vont amener un changement de posture de l'individu. En conséquence la position des organes internes est modifiée et leur fonction affectée (restriction de vascularisation par exemple). L'équilibre chimique et physique étant altérés, les cellules entier sont affectées et la personne se trouve, corps et esprit, dans une fausse situation qui lui fera penser ou réagir de manière anormale.

​

Le test musculaire

​

Le test musculaire du TFH et de la Kinésiologie en général ne cherche pas à évaluer, comme en testing kinésithérapique, la force musculaire, ce test doux et subtil évalue uniquement le tonus musculaire. Lors du test c'est le verrouillage du muscle s'opposant à la direction imprimé par le praticien qui est analysé. Une réponse ferme et immédiate du muscle s'opposant à la poussée progressive du testeur (de 500gr à 2kg selon le muscle), sera considéré comme normale. Un muscle faible, tremblotant, sollicitant des agonistes pour maintenir la position sera considéré comme anormales ou faibles nécessitera plusieurs corrections.

​

fiche-a4-des-14-tests-musculaires-du-tfh
14-tests-base-kinesiologie-1.jpg

La méthode du TFH se base donc sur le principe que le corps ne fait qu'un dans son ensemble, autant au niveau structurelle, squelette qui est la charpente + muscles qui peuvent être considéré comme les tendeurs d'une tente, s'il y à des tensions d'un côté cela peux avois son influence sur l'autre côté et de ce fait aussi au niveau organique. La toile de la tente peux correspondre aux divers tissus, fascias du corps.

Rééquilibrer au niveau du tonus musculaire aura une incidence sur la structure, et les fascias, ce qui permettra aux niveau énergétique de mieux circuler.

Les méridiens sont des canaux d'énergie, un peux comme les circuits imprimés en électronique, on vois les composant mais pas ou l'énergie circule, il faut pour cela des instruments spécifiques.

Les méridiens tous comme organes et autre sont sujet à la mémoire cellulaire, car tout est relié dans le corps, le commandant de cette machine est le Système nerveux composé du Système Nerveux Central (Moelle épinière + Cerveaux) et le Système Nerveux Périphérique partant du canal rachidien par le biais de 31 paires de nerfs et vas dans tous le corps.

Les méridiens sont des canaux énergétiques suivant un tracé spécifique, les méridien Yin vont énergétiquement de bas en haut et les Yang de haut en bas en suivant un cursus spécifique .Il à aussi été constaté que à tel ou tel heure de la journée, tel méridien est plus actif que l'autre, vous pouvez de ce fait, si vous vous réveillez régulièrement à tel heure de la nuit, regarder à quel méridien, organe cela peux correspondre et cela peux signifier un désordre énergétique à ce niveau la.

Tous comme organe, membre ou autre, les méridien enregistre au niveau de la mémoire cellulaire les émotions, traumatisme, etc...

De ces faits, plusieurs méthodes pour aider la dessus sont praticable et le TFH à ses domaines d'applications autant physiquement que émotionnellement

les-méridiens.jpg

D'ailleurs, il est constaté à titre d'exemple que le méridien de la Vessie passe le long du nerf Sciatique et en massage, on ne presse pas sur la rotule car le méridien de l'estomac passe par la et le fait d'appuyer dessus peux donner des nausées à la personne.

Les méridiens, tous comme les organes et émotions sont classé parmi les 5 éléments dans le trajet suivant, Bois - Terre - Eau - Feu - Métal

​

1371418548 (1).jpg

Dans la séance de TFH, dans un premier temps, il y à ce que l'on appelle les prétest, cela est de petits test, réglages énergétique afin d'être sur d'avoir le bon tonus musculaire, donc les bonnes réponse.

C'est un peux similaire à un poste radio FM ou AM que l'on droit réglé pour avoir la bonne fréquence, il est toutefois préférable avant une équilibration de ne pas boire d'alcool ni consommer de stupéfiants car cela peux interagir et faussé les différents test.

En deuxième temps, le praticien test au niveau du poignet, au muscle du deltoïde niveau pratique d'abord s'il doit chercher une émotion qui peux interagir avec l'état actuel du patient, à savoir que consciemment ou inconsciemment, le principe est que une émotion négative va nous descendre énergétiquement et une information positive va nous élever énergétiquement, mais, pour divers raison tel que stress ou autre, les réponses ne viennent pas forcement tous de suite ou peuvent être inversé, d'où le besoin d'effectuer les prés test.

Le praticien demande donc à l'aide d'un plan dans quel élément il doit trouver l'émotion à tester et cherche cette dernière qu'il note... Il n'est cependant pas obligé de chercher une émotion pour faire ce travail

Le tableau ci dessus représente ou sont placé les divers méridiens dans  les 5 éléments, le test musculaire permet de définir quels méridiens sont en faiblesses d'énergies, le praticien test les 14 muscles de bases ou si besoin les 42 muscles et notes les faiblesses

Le tableau ci dessous représente une liste d'émotions qui sont chacun relié avec un des 5 éléments, et, de ce fait aux méridiens, donc système organique, musculaire

132.jpg

Les méridiens en faiblesse d'énergies qui peux se caractérisé par des latence dans certains aspect de l'humeur seront définis par le test musculaire, mais, s'il y à des faiblesses, il y à des méridiens qui ont de l'excès d'énergie ce qui peux correspondre à des excès d'humeur dans plusieurs facettes, pour déterminé ceux la, le praticien aura recours à ce que l'on appel les points d'alarmes correspondant chacun aux méridien, les poux chinois peuvent aussi être utilisé pour un travail plus en profondeur. 

Le praticien prendra note sur la feuille des 5 éléments les méridiens en excès et ceux en faiblesse et par un savoir faire fera la correction qui aidera à l'énergie de mieux circuler.

Après avoir fait tous cela, il procédera à un test musculaire afin de définir si le travail à été correctement effectué, et testera aussi l'émotion testé faible au début afin de voir si cela à été renforcer

128.jpg

Le rééquilibrage se pratique de divers façon, soit par les points Neuro Lymphatiques + Neuro Vasculaires ainsi que citation d'une phrase positive correspondant au muscle, méridien testé, soit par les couleurs, en définissant une couleurs par apport à l'élément en faiblesse,le pratitien demande au client de fermé les yeux, pose 2 doigts sur les bosses frontales et dit une histoire avec des mots, sensations en relation avec l'élément ou la couleur en faiblesse, ou plusieurs approches sont valables.

​

127.jpg
images (5).jpg
phrases méridiens.jpg

Ceci est le travail de base de rééquilibration avec la méthode de Touch for Health en kinésiologie, cependant, selon les besoins et autre, les façons de procéder ont des variations diverses.

Les applications sont multiples, autant au niveau de la douleurs que surtout au niveau émotionnel, des traumatismes récents ou anciens, phobies, manque de confiance...

Il est aussi possible de travailler sur ce que l'on appel des muscles réacteurs, c'est à dire que si on as subit un choc, accident ou émotionnel, il est possible si la personne depuis ce moment à régulièrement d'autres douleurs, maladie ou autre, que le muscle sollicité lors de l'accident devienne ce que l'on appelle un muscle voleur d'énergies, il sera voleur sur les autre

Il est aussi possible de travailler sur les symptômes d'allergies, ainsi que en transfert avec une personne neutre sur un nourrisson ou animal

Possible aussi de testé huiles essentiels, minéraux, aliments, etc qui peuvent apporté du bien être, cependant, je ne testerait pas ce que je ne connait pas et encore moins ce qui est prescrit par autre thérapeute ou médecin.

D'autres exercice concernant la Bio - Psychologique Kinésiologie ou autre aide concernant plus au niveau équilibration entre hémisphère droite et gauche du cerveau peuvent être ajouté, en ce qui concerne les difficultés d'apprentissage, dyslexie ou autre

bottom of page